Drummondville, 7 novembre 2021 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable et la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec s’allient afin de présenter une résolution pour affirmer le leadership de la FCCQ en ce qui a trait à de la relève entrepreneuriale qui a été déposée le 21 octobre dernier.
Pour mettre en situation, l’entrepreneuriat est un élément déterminant de création de richesse d’une région. Les petites et les moyennes entreprises (PME) qui sont dirigées par les entrepreneurs occupent une place prépondérante dans l’économie québécoise :
- 99,8 % des entreprises au Québec sont des PME ;
- Elles contribuent à plus de la moitié du PIB québécois ;
- Elles concentrent 87 % des emplois du secteur privé au Québec ;
- 90 % des PME québécoises sont familiales, assurant 50 % de l’emploi total dans la province. Pourtant, seulement 30 % passent le cap de la première génération et 10 % celui de la deuxième génération.
Le déficit entrepreneurial est l’une des causes directes de la diminution du nombre d’entreprises : les nouveaux entrepreneurs sont en nombre insuffisant pour prendre le relais de tous les propriétaires qui se retirent. Ces derniers sont ainsi contraints de fermer l’entreprise et d’en vendre les actifs plutôt que d’en maintenir les activités, à moins de vendre à des acheteurs étrangers.
Ce phénomène est exacerbé par le fait que les nouveaux entrepreneurs affichent une intention prépondérante de créer des entreprises plutôt que de prendre possession d’entreprises existantes.
En revanche, il faut tenir compte du fait que les propriétaires qui se retirent n’ont pas tous l’intention de vendre ou de céder leur entreprise. Plusieurs entreprises, dont celles constituées par des travailleurs autonomes, sont fondées sur le savoir-faire d’une seule personne, qui conçoit avant tout son entreprise comme un emploi qui ne saurait être transféré. Dans d’autres cas, seuls les équipements et installations sont vendus, l’entreprise n’ayant presque aucune valeur en soi. On estime ainsi que 30 % des propriétaires qui envisagent de prendre leur retraite d’ici les 10 prochaines années comptent fermer leur entreprise sans chercher à la vendre.
Pour faire état de la solution, il faut que la Fédération des chambres de commerce du Québec
- Affirme son leadership en ce qui concerne la relève entrepreneuriale, soit pour les jeunes âgés de moins de 40 ans, en s’associant et en supportant l’initiative Mouvement Repreneuriat du RJCCQ
- Affiche sa volonté et développe des partenariats tant avec les Petits Entrepreneurs qu’avec JA Québec et le CTEQ;
- Appui l’organisme Petits Entrepreneurs dans sa demande d’aide financière auprès du gouvernement du Québec;
- Travaille sur un plan de communications qui permet de changer la culture;
- Valorise le rôle d’entrepreneur.
La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
La CCID est engagée dans votre communauté depuis plus de 100 ans. C’est une initiative de M. Napoléon Garceau qui a mené, en 1902, à la fondation de ce qu’on appelle aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID). Elle se veut toujours un regroupement volontaire de citoyennes et de citoyens qui mettent en commun leurs expériences en vue de promouvoir et de défendre les intérêts de l’ensemble de la communauté. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est considérée à juste titre comme un outil de première main pour le développement de la région.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements : Alexandra Houle
Directrice générale
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Archives