Drummondville, le 11 janvier 2017 – À l’occasion de sa prestigieuse cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée des affaires, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) a choisi de rendre hommage à deux entrepreneurs natifs de Drummondville qui se sont investis pleinement aux niveaux professionnel et social durant les dernières décennies. MM Laurent et Alain Lemaire, de Cascades seront les fiers Bâtisseurs 2017. Ils recevront ce titre officiellement le 13 février prochain à l’Hôtel et Suites Le Dauphin, lors du traditionnel Coquetel des Bâtisseurs.
Rappelons que M. Bernard Lemaire a déjà été intronisé en 1997. La cérémonie de cette année fera donc en sorte que les trois frères Lemaire, fondateurs de Cascades, seront enfin réunis au Temple de la renommée des affaires.
Un parcours innovant dans un esprit de famille
Laurent Lemaire
Né à Drummondville le 2 janvier 1939, Laurent est le père de deux enfants. Troisième d’une famille de cinq enfants, il se retrouve déjà à l’âge de huit ans plongé en plein cœur du monde du recyclage, alors que ses parents exploitent une petite entreprise de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber.
Détenteur d’une maîtrise en sciences commerciales de l’Université de Sherbrooke, Laurent Lemaire rejoint officiellement, en 1962, son père et son frère Bernard à la tête de Drummond Pulp and Fiber. Puis, en 1964, il participe aux premiers pas de Cascades à Kingsey Falls. Au sein du trio, il s’affirme comme l’homme de chiffres et le pondérateur. Franchise et honnêteté le caractérisent. Fin stratège et homme de défi, il remplit ses fonctions avec efficacité.
Laurent Lemaire a toujours honoré ses racines en orientant sa gestion vers le respect, l’excellence et la protection de l’environnement. Son arrivée comme président et chef de la direction de Cascades, en 1992, coïncide avec la restructuration des activités de la Société. M. Lemaire a fortement contribué au développement du modèle d’affaires de Cascades.
Au cours des onze années où il fut à la tête de Cascades, Laurent Lemaire a accompli un travail colossal, multipliant par quatre la taille de l’entreprise. L’année 2002 constitue d’ailleurs un sommet pour Cascades, qui a alors atteint un bénéfice net record de 169 millions de dollars.
Afin de souligner son impressionnant parcours, le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) remettait à M. Lemaire le Prix d’excellence pâtes et papiers 2003, décerné annuellement à une personnalité québécoise qui a grandement contribué à l’essor de l’industrie des pâtes et papiers.
En 2003, M. Lemaire cède la présidence de Cascades à son frère cadet, Alain. Il continue de jouer un rôle important au sein du conseil d’administration de la Société, notamment comme président du conseil et comme vice-président exécutif, jusqu’en 2014.
M. Lemaire s’est toujours senti concerné par l’engagement communautaire, ce qui lui a, plus d’une fois, valu des distinctions majeures dans les différents milieux où il œuvre. En effet, en 1986, il obtient de l’Université de Sherbrooke un doctorat honorifique en administration. En 1999, il se voit décerner le titre de « Maître entrepreneur » au Grand Prix de l’entrepreneuriat du Québec. En 2002, Sports-Québec l’honore en lui remettant le Prix Honneur Jacques-Beauchamp pour s’être illustré par son soutien et son apport remarquables au sport. En reconnaissance de son engagement communautaire, M. Lemaire recevait en 2002 la Médaille du jubilé des mains de l’honorable Lise Thibault, lieutenante-gouverneure du Québec. Depuis plusieurs années, il s’implique auprès de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal et en 2007, il a assumé la présidence d’honneur du gala 20e anniversaire de la Fondation québécoise en environnement.
Le dernier et non le moindre!
Alain Lemaire
Alain Lemaire est né à Drummondville le 5 mai 1947. Marié, il est père de trois filles. Il a participé dès le départ à la croissance de l’entreprise d’envergure qu’est devenue Cascades en se joignant, en 1967, à ses frères Bernard et Laurent à qui il succède en devenant président et chef de la direction jusqu’en 2013.
Alain Lemaire a étudié à l’Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières. Sensibilisé très tôt à l’importance du recyclage et de la récupération, il a su développer les valeurs qui sous-tendent aujourd’hui le rayonnement de l’entreprise à l’échelle internationale.
Il a entre autres orchestré le redressement du Groupe Papiers Fins et la croissance soutenue de Norampac. C’est d’ailleurs sous sa gouverne que s’est effectué en 2006 le rachat de la participation de Domtar dans cette importante société de cartons-caisses, opération financière qui constitue l’une des plus importantes transactions de l’histoire de Cascades.
Membre du Cercle des présidents du Québec, M. Lemaire a reçu plusieurs distinctions dans les milieux des affaires régional et national. Avec ses frères, M. Lemaire a été honoré au cours de la soirée Entrepreneurs à l’honneur 2007 de la Fondation de l’entrepreneurship. En plus d’avoir été reconnu comme la septième personnalité d’affaires la plus influente au Québec par Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec et comme le cinquième leader qui inspire le plus les Québécois selon un sondage CROP-Les Affaires-Knightsbridge, il a reçu en 2008 un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke. En 2010, lors du 16e Congrès mondial de la productivité en Turquie, il a été nommé Fellow pour son apport à la science de la productivité. Il a aussi été élu PDG VERT 2012 dans la catégorie Grande entreprise à l’issue d’un concours organisé par le Groupe Les Affaires et la firme Trebora Conseil. L’année suivante, à l’occasion du même concours, les frères Lemaire ont reçu le Prix hommage. M. Lemaire a été couronné par le titre de « Chef d’entreprise le plus vert au Canada » lors du gala 2013 de Corporate Knights.
En 2013, Alain et Laurent Lemaire ont été remerciés et félicités pour leur apport à la nation canadienne en recevant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et honorés pour l’œuvre de leur vie en étant nommés Officiers de l’Ordre du Canada. En 2015, Alain, Laurent et Bernard Lemaire se sont vu décerner un doctorat honorifique en sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. En 2013, Cascades a remporté le prix Korn/Ferry – Les Affaires soulignant la saine gouvernance en matière de responsabilité sociale.
Intronisation au temple de la renommée des affaires de la CCID
L’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville abrite depuis 1996, le Temple de la renommée des affaires, initié par la CCID. Les vingt-sept tableaux qui le représentent se trouvent au rez-de-chaussée de l’établissement et permettent de mettre en valeur des gens d’affaires qui ont participé par leur esprit entrepreneurial et leur engagement social, à rendre encore plus important, le positionnement de la Ville de Drummondville.
Prix Jean-Claude-Milot
Le Coquetel des bâtisseurs sera aussi l’occasion pour les propriétaires de l’Hôtel & Suites Le Dauphin, de dévoiler le récipiendaire du « Prix Jean-Claude-Milot ». Ce prix est remis annuellement par la direction de l’Hôtel, en collaboration avec la CCID, à une personne, ou un organisme, dont l’action a apporté des retombées significatives pour le tourisme dans la région au cours de l’année précédente.
Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la population sont invités à participer en grand nombre à cette prestigieuse cérémonie d’intronisation, le lundi 13 février prochain. L’inscription s’effectue directement en ligne au www.ccid.qc.ca. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’équipe de la CCID au 819 477-7822.
Photo: Geneviève Milot, Hôtel et Suites Le Dauphin, Guylaine Romanesky, Promutuel Assurance, Alain Lemaire, Bâtisseur 2017 (Cascades) et René Lamothe, Caisse Desjardins de Drummondville.
—30—
Archives