Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier jeudi, 7 novembre 2024

Le Comité de promotion de la langue française

Drummondville, le 7 novembre 2024 – À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Chambre de commerce et industrie de Drummond (CCID) et la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec (SSJBCQ) souhaite sensibiliser les entreprises de la MRC de Drummond dans l’apprentissage de la langue française aux nouveaux arrivants.

Alexandra Houle, directrice générale de la CCID et Dominic Martin, directeur général de la SSJBCQ.

 

Promouvoir la langue française

La CCID et la SSJBCQ s’associent pour offrir un soutien aux personnes en apprentissage du français. Le Comité de promotion de la langue française vise deux objectifs : promouvoir la langue française et accompagner les commerçants dans leurs efforts pour intégrer les nouveaux arrivants.

Cette initiative s’inscrit dans les missions respectives des deux organisations : alors que la CCID se dévoue à l’essor économique de la MRC de Drummond, la SSJBCQ œuvre pour la promotion de la langue française. Alexandra Houle, directrice générale de la CCID explique : « En facilitant l’apprentissage de la langue française, nous renforçons l’inclusion de tous dans l’économie d’ici et nous favorisons un climat de travail et d’échange respectueux et enrichissant pour tous. »

Encourager le dialogue en français

Les 2 organisations ont spécialement conçu un macaron pour encourager les échanges en français dans les commerces. Lancé dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, ce macaron invite les clientes et clients à s’adresser à ces apprenants en français, avec un rythme plus lent, facilitant ainsi leur intégration linguistique.

En mettant à disposition ce macaron auprès des commerçants de la MRC de Drummond, les deux organisations proposent un outil concret pour soutenir les employés en apprentissage de la langue tout en sensibilisant le public à l’importance de communiquer en français, même en présence d’accents différents. Le directeur général de la SSJBCQ, Dominic Martin, souligne également que de : « Parler en français à celles et ceux qui l’apprennent, c’est leur donner la chance de s’approprier notre langue avec confiance et de s’épanouir pleinement dans la vie quotidienne. Abandonnons l’habitude de basculer vers l’anglais ; prenons plutôt le temps de leur parler lentement en français, pour soutenir et valoriser leur effort d’intégration à notre culture ».

J’apprends le français, parlez lentement. Merci!

La SSJBCQ propose gratuitement un lot initial de 500 macarons, disponibles pour les commerçants et les personnes en apprentissage. Ceux qui souhaitent en obtenir peuvent contacter la SSJBCQ au 819-478-2519. Une fois ce lot écoulé, il sera également possible d’en acheter pour assurer une large diffusion de cette initiative, en communiquant toujours au même numéro.

 

À propos de la CCID

La CCID est engagée dans la communauté depuis plus de 120 ans. C’est une initiative de M. Napoléon Garceau qui a mené, en 1902, à la fondation de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID). Elle se veut toujours un regroupement volontaire de citoyennes et de citoyens qui mettent en commun leurs expériences en vue de promouvoir et de défendre les intérêts de l’ensemble de la communauté. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est considérée à juste titre comme un outil de première main pour le développement de la région.

 

À propos de la SSJBCQ

La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est de promouvoir la langue française ainsi que la culture québécoise, dans un esprit inclusif, afin d’en assurer le rayonnement au sein du Centre-du-Québec.

 

 

-30-

 

Renseignements :
Audrey Fontaine,
Coordonnatrice communications marketing
communications@ccid.qc.ca

MENU