Québec, le 4 avril 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueillent favorablement les changements majeurs apportés au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET) à travers le pays, tel qu’annoncé plus tôt aujourd’hui.
Dans sa nouvelle mouture, le programme s’attaquera durablement aux enjeux de main d’œuvre, et ce à travers l’ensemble des secteurs économiques. Parmi les mesures annoncées, notons entre autres l’augmentation permanente de la limite de Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et des travailleurs saisonniers par entreprise dans l’ensemble des secteurs économiques, l’augmentation de la durée maximale des permis de travail pour les emplois à haut salaire ou talents mondiaux, ainsi que l’abolition des refus de traitement (métiers à bas salaires) dans les régions à haut taux de chômage.
« Ce sont de très bonnes nouvelles pour les entreprises, mais pour le moment, nous n’avons pas eu d’indication concernant notre demande de réduire rapidement les délais de traitement », commente le président de la CCID, Marc Tremblay. Ce dernier ajoute qu’avec ces bonnes nouvelles, les demandes se feront assurément plus nombreuses, d’où l’importance encore plus grande de réduire les délais.
Rappelons que la semaine dernière, la CCID, la FCCQ et des dizaines d’autres organisations signataires ont fait une sortie publique pour exhorter le gouvernement fédéral de réduire les délais de traitement des demandes. Ces derniers nuisent considérablement aux entreprises qui ont une pénurie de main-d’œuvre criante.
«Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, les entreprises de partout sur le territoire à travers l’ensemble des secteurs sont dorénavant mieux outillées pour faire face aux défis des prochaines années. Nous sommes confiants que les entreprises verront des résultats tangibles rapidement sur le terrain », a affirmé pour sa part le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.
-30-
Renseignements :
Alexandra Houle, directrice générale
819 477-7822, poste 223
direction@ccid.qc.ca
Archives