« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Dans une ambiance accueillante, faites des rencontres enrichissantes afin de créer et maintenir votre réseau d’affaires!
Sous forme de rencontre tournante et en présence d’un modérateur, les participant.e.s auront l’opportunité de se présenter, de parler de leur entreprise et de leurs produits ou services. Par la suite, des sujets de discussion variés et actuels seront amenés pour encourager les échanges entre les participant.e.s.
DÉTAILS
- Durée : 1 heure
- Événement virtuel
- Inscription obligatoire
Par Louise Cadieux, DBA, professeure titulaire en management de l’UQTR
Et Alexandre Ollive, MBA, Directeur général du CTEQ
Dans un contexte de vieillissement de plusieurs de nos chefs bâtisseurs, le repreneuriat est, depuis les dernières années, un sujet d’une grande actualité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer la pérennité de notre tissu économique, voire sa croissance. Mais que comprenons-nous exactement du repreneuriat ? Et comment l’aborder dans un contexte post-pandémique ?
Après avoir brossé un rapide portrait du repreneuriat québécois, cette conférence a pour objectif de démystifier le repreneuriat et, dans la foulée, présenter un éventail de ressources disponibles pour les chefs et les relèves qui souhaitent assurer la réussite de leur projet repreneurial, un formidable périple lorsque bien encadré.
TOUT SUR LOUISE CADIEUX
Louise Cadieux, DBA, est professeure titulaire au département de Management de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Reconnue pour son expertise en transfert d’entreprises, en 2009, elle publiait La transmission des PME : Perspectives et enjeux; en 2011, Le duo cédant/repreneur : pour une compréhension intégrée de la dynamique de la transmission/reprise des PME; et en 2020, Génération Repreneurs : pérenniser le Québec Inc. Son expérience dans le milieu professionnel est diversifiée. Entres autres, entre 2015 et 2021, elle était membre du conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise (CTEQ). Depuis juin 2021, elle est membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Trois-Rivières.
C’est à maintes reprises qu’on l’invite à titre de panéliste ou de conférencière dans le cadre de colloques ou d’ateliers organisés par différents organismes publics ou privés préoccupés par la problématique du transfert d’entreprises. Son parcours académique et professionnel lui a permis de développer une excellente capacité de réseautage (national et international), de bonnes connaissances en gouvernance, une capacité de vulgarisation des théories vers la pratique, une volonté de travailler en équipe et de valoriser les nouvelles générations dans leur choix de carrière, notamment.
TOUT SUR ALEXANDRE OLLIVE
Alexandre Ollive a rejoint le CTEQ à titre de directeur général en décembre 2021. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et gestion de l’innovation (MBA) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il cumule plus de 10 ans d’expérience en accompagnement d’entreprise. M. Ollive a développé une très bonne connaissance des opportunités et des besoins dans plusieurs secteurs de l’économie québécoise, du milieu culturel au secteur industriel en passant par le domaine de l’économie sociale.
Orienté sur le développement et les résultats, M. Ollive possède un profil riche qu’il met au profit des entrepreneurs québécois.
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et Fondaction donnent aujourd’hui le coup d’envoi d’une tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » afin de réfléchir aux enjeux de la durabilité dans les villes et les communautés du Québec. L’objectif de cette tournée, qui donnera lieu à 5 événements en format virtuel du 9 mars au 6 avril, sera de favoriser des échanges entre les acteurs sur le terrain, les entreprises et les citoyens ainsi que redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable.
En marge de la tournée, la FCCQ, la CCID et Fondaction souhaitent mener une large consultation sur le développement de milieux de vie durables. Les deux partenaires lancent aujourd’hui un sondage, conçu en partenariat avec Vivre en Ville, un organisme expert dans le domaine. Ce sondage, ouvert à toutes et à tous, est accessible ici et disponible tout au long de la tournée. Les résultats seront dévoilés région par région lors des rencontres virtuelles.
Une tournée virtuelle qui mobilisera tout le Québec
Alors que le Québec et sa population subissent les multiples impacts de la pandémie de COVID-19, il est certain que l’économie va devoir se transformer profondément. Les villes et les communautés joueront un rôle de premier plan dans cette transformation afin de répondre aux besoins des personnes en créant des milieux de vie durables et en respectant les limites de la planète. La tournée « Pour des milieux de vie durables au Québec » mobilisera des leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité qui pourront échanger sur le thème des villes et des communautés durables afin de faire ressortir des solutions novatrices et les meilleures pratiques pour des villes et des communautés durables dans différentes localités au Québec.
Afin de rassembler et de mobiliser l’ensemble des partenaires concernés par ces enjeux importants, notamment les entreprises et les municipalités avoisinantes, la FCCQ et Fondaction pourront compter sur l’appui du réseau des chambres de commerce présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Mentionnons aussi la collaboration spéciale de Vivre en Ville à titre d’expert pour cette tournée.
Toutes les informations relatives à cette tournée ainsi que les dates et les liens d’inscriptions sont disponibles ici.
À la demande de plusieurs intervenants du milieu et considérant le contexte de plus en plus difficile d’attraction, de mobilisation et de fidélisation de la main-d’œuvre, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) a coordonné la réalisation d’une enquête de rémunération globale pour permettre aux entreprises d’évaluer leurs conditions salariales par rapport au marché actuel. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
L’entreprise Cameron ressources humaines + Stratégie Marketing RH, reconnue pour son expertise dans le domaine, a été mandatée pour mener à terme ce projet. Les résultats de l’enquête, réalisée auprès de 37 entreprises du territoire, dressent un portrait de la rémunération globale dans la MRC de Drummond en date du mois de décembre 2021.
Pour plus d’information
Une présentation des résultats sera offerte gratuitement aux entreprises qui ont participé à l’enquête, et ce, lors d’un webinaire qui se tiendra le 10 février prochain, de 11 h 30 à 12 h 30 (plateforme Zoom).
Achat d’une copie du rapport
Par ailleurs, les employeurs qui souhaitent obtenir une copie du rapport doivent contacter madame Alexandra Houle, directrice générale de la CCID, par courriel à : direction@ccid.qc.ca. Les coûts s’élèvent à 250 $ pour les participants de l’enquête et 350 $ pour les autres personnes.
Détails
- Date et heure : 10 février de 11h30 à 12h30
- Plateforme : Zoom
Une initiative du Gouvernement du Québec.
Cette présentation permettra aux entreprises de se familiariser avec les étapes de dépôt d’une soumission suite à un appel d’offres public.
Détails
Date : 8 février 2022
Heure : 8h à 9h
En ligne
Gratuit
Lien pour procéder à l’inscription :
1. Se former sur l’impact des biais inconscients et des pratiques non-inclusives en entreprise et comprendre les fondamentaux de l’équité, diversité, inclusion pour mieux intégrer ses employés issus de l’immigration.
2. Échanger avec ses pairs sur des pratiques gagnantes au travers du témoignage d’une entreprise leader en EDI qui partagera son expérience.
Au programme
- Témoignage d’une entreprise impliquée en matière de gestion de la diversité culturelle.
- Intervention de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval : « Présentation des enjeux, défis et pratiques gagnantes d’une gestion inclusive de la diversité culturelle »
- Échange et partage d’expérience entre les participants.
Pour qui?
Professionnel(le)s des services RH ou administration, dirigeant(e)s ou gestionnaires.
Où et quand?
11 mars 2022 de 10h à midi
Pour vous inscrire à la cellule de co-développement de la CCID, merci de répondre à ce formulaire.
Dès réception des informations, un conseiller du programme Un emploi en sol québécois vous fera parvenir le lien de connexion.
Important : afin de garantir votre participation (nombre de places limité et acheminement du lien de connexion), merci de compléter ce formulaire le plus rapidement possible.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Dans une ambiance accueillante, faites des rencontres enrichissantes afin de créer et maintenir votre réseau d’affaires!
Sous forme de rencontre tournante et en présence d’un modérateur, les participant.e.s auront l’opportunité de se présenter, de parler de leur entreprise et de leurs produits ou services. Par la suite, des sujets de discussion variés et actuels seront amenés pour encourager les échanges entre les participant.e.s.
DÉTAILS
- Durée : 1 heure
- Événement virtuel
- Inscription obligatoire
Lors de cette conférence, les participants pourront comprendre comment l’humain fonctionne en fonction des 4 obstacles à la performance. De plus nous aborderons les types d’employés selon notre matrice de performance vs engagement. Nous terminons la session sur comment utiliser la science pour bâtir des équipes de rêves et viser le championnat !
DÉTAILS
Conférencier : Martin Foster, Vice-Président, Développement des Affaires, Prévision Succès
Durée : 90 minutes
Le 1er juin prochain au Club de golf Heriot aura lieu la journée de golf annuelle où plaisir et développement d’affaires sont au rendez-vous. Vous pourrez vous divertir et créer des liens dans une ambiance plus détendue avec les autres membres de la CCID. Plusieurs kiosques animés et activités festives sont prévus pour rendre cette journée conviviale.
Serez-vous de la partie?
Horaire de la journée
9 h – Brunch-conférence
11 h – Départ simultané (type shoot gun) des foursomes,
12 h – Service du lunch sur le parcours
16 h – 19e trou avec les golfeurs
17 h – Coquetel de clôture de la saison de la CCID accompagné de bouchées et de boisson.
La partie de golf se joue en formule Vegas soit de prendre toujours la meilleure balle de l’équipe. Le golfeur ayant réussi le meilleur coup se rend à sa balle et les autres ramassent leur balle pour la placer à l’endroit où est tombée la meilleure balle. Moins de pression de performance et plus de plaisir !
Vous n’avez pas de coéquipier et/ou voulez jouer, mais vous juger que votre niveau de jeu n’est pas suffisant, on a pensé à vous. Le 5 mai dès 17 h, rendez-vous sur le court de pratique pour développer votre technique de golf avec un pro qui prodiguera conseils et trucs pour vous permettre de frapper la balle sans pression. Par la suite, pour les joueurs individuels venez rencontrer dans une ambiance conviviale, autour d’un verre d’autres joueurs pour former votre équipe de rêve pour la journée de golf du 1er juin. Pour plus amples détails, rendez-vous à la page suivante : https://www.ccid.qc.ca/evenement/fait-ton-equipe-de-feu-05-mai/
Au cours de la journée de golf, vous jouez le nombre de trous que vous désirez, 6, 9, 12, 14, 18, peu importe, car c’est pour le plaisir de rencontrer des gens ! Votre journée se termine plus tôt, pas de souci. Nous avons prévu un endroit pour vous rafraichir (vestiaires avec douches), prendre un verre sur la terrasse et un autre coin, plus tranquille avec accès à internet si vous souhaitez retourner quelques courriels et appels sans quitter le club house afin de participer au 19e trou dès 16 h où des surprises vous attendent.
L’inscription à la journée complète comprend le brunch-conférence, le droit de jeu, une voiturette pour deux personnes, le lunch sur le parcours, le 19e trou et le coquetel de clôture.
Vous n’êtes pas un adepte de golf et le réseautage vous fait envie. Joignez-vous à nous pour le brunch-conférence ou le coquetel de clôture de la saison. Ces deux activités sont accessibles même si vous ne jouez pas au golf et voulez être des nôtres pour saluer les membres. Simplement suivre les liens suivants :
Faites rayonner votre entreprise sur le parcours
Vous souhaitez faire rayonner votre entreprise au cours de la journée, soyez partenaires de l’événement et faites vivre une expérience mémorable aux golfeurs. Voyez les possibilités de partenariat dans notre section Devenez partenaires.
Une autre option en tant que non-golfeur qui souhaite être présent à la journée de golf, être bénévole. Venez réseauter au grand air ! Remplissez le formulaire en suivant ce lien.
La génération Z, celle née entre 1995-2010, intègre peu à peu le marché du travail. Les employeurs avaient l’habitude de fonctionner avec les générations précédentes de façon plus classique. Voici que cette nouvelle génération inclusive, critique et qui n’a jamais vécu sans connexion réseau, intègre les milieux de travail et chamboule nos façons de faire. Lors de cet atelier, une réflexion sera faite sur cette génération et comment, comme employeur vous pouvez comprendre ce qui les motive, devenir des employeurs plus attrayants et intégrer dans vos milieux des valeurs qui leur parle pour mieux les retenir en emploi.
Vous serez invité par la suite à discuter de vos réalités, vos succès et vos préoccupations en lien avec le sujet présenté en atelier.
Description de la formatrice :
Titulaire d’un baccalauréat en Administration des Affaires, concentration ressources humaines, Marie-Philip Campagna détient une expertise, en milieu manufacturier, en marketing RH, en recrutement 2.0 et sélection, en gestion d’équipes et en services-conseils auprès des gestionnaires. L’implantation de système RH et les relations de travail font également partie de ses compétences. Depuis 3 ans maintenant, elle a le plaisir d’enseigner au Cégep de Drummondville dans le cadre du DEC en techniques administratives. Elle s’est jointe récemment à l’équipe de la Formation continue et de inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep. Elle y apporte son expertise comme formatrice et spécialiste en ressources humaines tant auprès de la clientèle étudiante, qu’auprès des entreprises de la région.
Cette activité est présentée en partenariat avec INC Formation conseil.