Durée de l’activité : 60 minutes
Participez à l’avenir prometteur de la région : découvrez les aspirations de la relève et engagez-vous pour demain.
Depuis plus de 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Elle assure un leadership dans la mobilisation des acteurs concernés par la préparation de main-d’œuvre qualifiée. Elle encourage ainsi les employeurs à adopter de bonnes pratiques de conciliation études-travail et à participer au développement des aspirations professionnelles des jeunes et des adultes en réflexion par le biais de la stratégie du Grand déclic et du Carrefour des professions d’avenir.
Au programme :
- Un portrait pour mieux connaître la génération Z
- Des actions et des outils concrets pour accueillir les jeunes dans votre entreprise
- Une occasion privilégiée de vous connecter avec une relève potentielle
Conférencière : Amélie Longpré, chargée de projets à la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ).
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Date limite d’inscription : 17 septembre 2024, 16h
Renouez avec votre réseau d’affaires et rencontrez de nouveaux membres dans un contexte convivial et festif à l’occasion du Coquetel de la rentrée présenté par Promutuel Assurance Centre-Sud le 10 septembre à 17 h!
Premier évènement de la saison, le Coquetel de la Rentrée est une activité de réseautage de type 5 à 7 qui accueille les gens d’affaires de la MRC Drummond pour le lancement de la programmation et la présentation des acteurs de la prochaine année de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
Le tout se déroulera à l’extérieur chez Drummond économique au 1500 rue Jean-Berchmans-Michaud à Drummondville, et vous aurez le privilège de visiter leurs nouveaux bureaux!
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Date limite d’inscription : 3 septembre 2024, 23h55
Activité exclusive aux membres
Vous êtes un.e directeur.trice général.e d’organisme à but non lucratif du Centre-du-Québec et vous souhaitez développer vos compétences sur divers sujets touchant votre quotidien?
Le Programme de direction générale #2 de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) démarre une nouvelle cohorte du mois d’octobre 2024 au mois de mai 2025! Vous devez au préalable avoir complété le programme de direction générale #1 (ou compétences équivalentes).
Chaque entreprise aura accès, en contrepartie de son inscription, au panier de services suivant :
- Un programme de 60 heures de formations (Voir les détails du programme)
- Une approche mixte : formations, conférences, ateliers pratiques et codéveloppement
- 10 heures de coaching individuel et personnalisé offertes suite à la formation
- Des intervenants et experts chevronnés
De plus, vous pouvez rembourser vos salaires et vos déplacements* grâce à la participation financière du CPMT. Vous pourrez donc pourront réclamer :
- Salaire pour la durée des formations et des heures de coaching (maximum 50$/h),
- Frais de déplacement (0,62/km),
- Frais d’hébergement (maximum 125$/nuit si vous habitez à plus de 100km du lieu de formation) à 50%, selon votre taux de participation.
*Participants salariés seulement, travailleurs autonomes non éligibles.
CE PROGRAMME EST EXCLUSIVEMENT DESTINÉ AUX DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE DIFFÉRENTS ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF DU CENTRE-DU-QUÉBEC.
Coûts** de participation :
- Mise en vente avec le prix en rabais à 1 500 $ +taxes jusqu’au 31 juillet 2024 inclusivement
- Mise en vente avec le prix régulier à 1 700 $ + taxes du 1er au 17 août 2024
- Fermeture de la période d’inscription le 17 août 2024
**Valeur réelle de plus de 3 500 $
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Assistez à l’Assemblée générale annuelle de la CCID le 30 septembre prochain pour découvrir davantage l’organisation et les membres du conseil d’administration!
ORDRE DU JOUR
- Accueil et mot de bienvenue
- Constatation du quorum
- Adoption de l’ordre du jour
- Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du lundi 11 septembre 2023
- Rapport de la direction générale
- Rapport du président
- Présentation du rapport financier
- Nomination d’un vérificateur
- Cotisation annuelle
- Recommandation du comité de mise en nomination pour le nouveau Conseil d’administration
- Ratification des actes posés par les administrateurs
- Affaires diverses
12.1…
- Période de questions
- Levée de l’assemblée
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Date limite d’inscription : 27 septembre 2024, 12h
Le Parcours s’adresse aux dirigeantes d’entreprises membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Tous les secteurs d’activités légaux sont admissibles.
Il sert à développer les compétences des dirigeantes d’entreprises membres de la CCID en renforçant leur posture de leader de l’organisation et en leur donnant les outils nécessaires à la gestion de leurs enjeux de croissance.
Chaque participante aura donc droit :
- 1 test psychométrique Atman;
- 1 formulaire d’autodiagnostic des compétences et enjeux qui éclairera ensuite pour l’attribution des heures de coaching;
- 9 classes de maître (représentant 55h de formation);
- Des formations asynchrones sélectionnées sur mesure pour chaque participant (nombre d’heures variable selon chaque participante);
- 5 heures de coaching;
- Une conférence sur les modèles d’affaires écoresponsables, une conférence d’un modèle d’équilibre dans sa réussite, et finalement une conférence avec une entrepreneure inspirante;
- Des réseautages et des connexions avec l’écosystème.
Vous voulez plus de détails sur le programme : Consultez le document détaillé.
- Exclusif aux membres.
- Places limitées : 20 participantes
Le coût du parcours est rendu possible grâce au soutien financier du CPMT et la collaboration de l’École des entrepreneurs du Québec. De plus, il est possible pour les entrepreneurs et gestionnaires de se faire rembourser leur salaire jusqu’à concurrence de 25$ l’heure, soit 50% du maximum alloué de 50$ l’heure et ce, pour la totalité des heures de formation, ainsi que les frais de déplacement (excluant les travailleurs autonomes).
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Le ministre des Finances du Québec, Monsieur Eric Girard, présente le budget 2024-2025 aux gens d’affaires de la région du Centre-du-Québec.
Sous la forme d’un café-rencontre, il y aura une période de question à la suite de la présentation.
NOTE : Entrer par la porte principale du Collège Saint-Bernard.
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Webinaire en collaboration avec TDAH Mauricie Centre-du-Québec.
Le lien ZOOM vous sera envoyé 24h avant le début de la conférence.
Savez-vous que, selon un article paru en 2014 par La Presse;
« Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) entraîne des pertes de productivité au travail estimées entre 6 et 11 milliards au pays, selon le Centre for ADHD Awareness Canada. »
Dans ce webinaire TDAH Mauricie Centre-du-Québec fera un lien entre l’importance d’avoir des connaissances concernant la réalité des personnes ayant un TDAH et comment développer des stratégies favorables à leur implication au sein de votre organisation afin qu’elles deviennent un atout.
À l’intérieur de cette rencontre, ils miseront sur des stratégies simples, rapides et peu coûteuses pour créer un environnement de travail favorisant la réussite de tous, contribuant ainsi à créer l’engagement chez le personnel et par le fait même maximiser leur productivité. « 49% des employeurs mentionnent que les accommodations apportées n’ont apporté aucun coût supplémentaire (Job Network) »
Il y aura également démonstration qu’une gestion efficace des talents et la stimulation des forces de chacun pourront faire de votre entreprise un lieu de confiance et de loyauté qui incitera la rétention d’employés. « 46% des employeurs démontrent que l’aménagement d’accommodations a évité des frais de formation de nouveaux employés (Jobnetwork) »
Ne manquez pas cette opportunité d’être « l’entreprise » de prédilection pour les personnes qui ont beaucoup à offrir aux employeurs qui sont prêts à être inclusifs.
Ensemble, bâtissons une culture d’entreprise favorisant la créativité et la productivité.
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Date limite d’inscription : 20 mars 2024, 12 h 00.
Entosystem utilise des technologies innovatrices d’élevage d’insectes afin de se positionner comme un joueur dominant dans le domaine de l’économie circulaire agricole. L’entreprise produit des protéines entomologiques / farine d’insectes à haute valeur ajoutée en permettant d’une part la récupération de la valeur nutritive des déchets alimentaires et d’autre part, en permettant un meilleur contrôle de la sécurité alimentaire.
Saisissez votre chance de visiter cette usine unique à Drummondville!
À la suite de la visite de l’entreprise, vous assisterez à un échange entre M. Cédric Provost, président et co-fondateur d’Entosystem, et M. Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de L’UQTR et co-directeur de l’Institut d’Innovation en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse.
Les thèmes suivants seront notamment abordés lors de cette discussion :
- La viabilité du modèle d’affaires
- Les possibilités de développement durable et circulaire
Vous aurez même l’opportunité d’observer, à l’aide d’un microscope, le cycle de vie des larves!
Faites vite, les places sont limitées! (40 personnes maximum)
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Date limite d’inscription : 21 mai 2024 16h
Vous cherchez des solutions novatrices pour votre entreprise? Vous voulez améliorer votre productivité? Vous souhaitez faire des rencontres avec les acteurs importants d’une région? Vous êtes passionné par le monde industriel et les technologies les plus avancées dans le domaine?
Organisé par le Groupe Pageau depuis plus de 40 ans, ce sera la 5e édition au Centrexpo Cogeco les 24 et 25 avril.
C’est l’un des seuls événements à caractère industriel qui regroupent sous un même toit tous les produits, services, technologies et équipements des différents secteurs industriel, manufacturier et de la construction.
Expositions, conférences et activités de réseautage vous y attendent !
La CCID est un fier partenaire de cette activité.
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Vous souhaitez devenir exposant?
Remplissez le formulaire suivant :
Devenir exposant
C’est bien connu, les contrats publics sont une énigme pour plusieurs entreprises québécoises. Et pourtant, le gouvernement transige des milliards de dollars chaque année pour satisfaire les besoins du Québec.
- Que sont les marchés publics?
- Qui sont les acheteurs gouvernementaux?
- Quel est le processus d’attribution de contrats?
- Quelle stratégie d’affaires mettre en place pour obtenir un contrat public?
- Suis-je dans la légalité si je fais du lobbyisme?
- Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui ont les contrats?
Combinant une foule d’informations et de précieux conseils, la présentation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie saura démystifier l’accessibilité aux marchés publics.
Le lien ZOOM vous sera envoyé 24h avant le début de la conférence.
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La période d’inscription se termine le 26 février, 12 h 00.
Conférencière :
Anick-Marie Boivin, conseillère en développement des entreprises sur les marchés publics, Direction des Partenariats et du développement local Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Biographie
Conseillère en développement des entreprises sur les marchés publics, Anick-Marie Boivin a œuvré pendant plus de 15 ans en gestion d’entreprise et une décennie additionnelle en tant que conseillère en développement économique au Centre-du-Québec. Ex-enseignante et propriétaire d’entreprise, elle met maintenant à profit ses connaissances pour faciliter l’accès aux marchés publics aux PME du Québec. Son expertise développée en tant qu’entrepreneure lui sert inéluctablement à comprendre les besoins des PME.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en administration des affaires, elle a terminé ses études avec une spécialisation en gestion de l’innovation.