samedi, 21 mai 2022
Dominique Martel intronisé au Temple de la renommée des affaires
Drummondville, le 19 mai 2022 – Le président-directeur général de la Ferme des Voltigeurs, Dominique Martel, a fait son entrée au prestigieux Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), hier, devant plus de 230 personnes présentes à l’Hôtel et suites le Dauphin.
Le Coquetel des Bâtisseurs 2022 était à l’image de son nouveau membre, c’est-à-dire convivial et au cours duquel la famille occupait une place importante. Le témoignage de la mère de M. Martel, Denise Turcotte, a d’ailleurs été l’un des moments marquants de la soirée. Elle y a entre autres fait état des débuts de l’entreprise, de l’arrivée de Dominique Martel à la direction, de l’implication familiale et de la grande fierté qu’elle éprouve pour ses enfants et petits-enfants.
Le repas servi était composé de plats de prédilection de M. Martel, soit une mise en bouche, une entrée et une assiette principale présentant le poulet sous différentes déclinaisons. Des balles de foin dans la salle et des grains de maïs présents dans les centres de tables faisaient un clin d’œil intéressant à la Ferme des Voltigeurs. L’animation était assurée par Luc Gaudreau, ancien professionnel des communications et bon ami du nouveau bâtisseur.
Pilier de la Ferme des Voltigeurs depuis de nombreuses années, Dominique Martel a toujours su mettre de l’avant des idées et des projets qui allaient faire boule de neige et qui allaient assurer une croissance continue de l’entreprise familiale. Au fil des ans et des décisions stratégiques, ce fleuron drummondvillois est devenu l’un des plus importants fournisseurs québécois de volaille nourrie exclusivement de grains.
Dès l’âge de cinq ans, le petit Dominique donnait un coup de main dans l’entreprise familiale, alors très modeste. Jamais il n’a quitté la Ferme. Il l’a vue grandir avec lui, jusqu’à en devenir actionnaire, en 1986, aux côtés de ses parents, puis de sa fratrie, et enfin président-directeur général. En feuilletant les articles de journaux des archives, force est de constater que le travail d’équipe a toujours été très important pour l’homme d’affaires, et ce, peu importe son rôle. C’est d’ailleurs ce qui l’anime au quotidien.
La générosité de Dominique Martel et de la Ferme des Voltigeurs a un impact considérable au sein de la communauté. Le chef d’entreprise est le co-président de la campagne de financement du Comptoir alimentaire Drummond. En plus de donner de son temps et d’aider financièrement cet organisme, il contribue à la Tablée populaire, à la Fondation René-Verrier et à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Croix.
Les idées et décisions de Dominique Martel ont bien servi l’entreprise bon an mal an. La Ferme des Voltigeurs compte aujourd’hui 250 employés répartis dans trois fermes d’élevage, quatre points de vente, une usine de transformation et une usine de surtransformation pour les produits prêts à manger.
La croissance continue de se faire sentir au sein de l’entreprise. Un projet de modernisation pour automatiser une partie de la chaine et augmenter la capacité de production est en cours. Celui-ci permettra d’abattre 40 000 poulets de plus par semaine.
«Dominique incarne bien les valeurs familiales de son entreprise. Il les vit au quotidien. Ainsi, il a adopté les rêves de ses parents, fondateurs de l’entreprise, et il a su les réaliser et les faire grandir. Dominic est aussi un homme d’avenir, avec des projets d’agrandissement pour permettre une modernisation et une automatisation de la chaine de production», a notamment indiqué le président du conseil d’administration de la CCID, Marc Tremblay, lors de son allocution.
Les bâtisseurs de la CCID présents à la soirée étaient Benoît Laflamme (1996), Gilles Soucy (2002), Claude Verrier (2008), Fernand Roger (2012), Richard Bourbeau (2014), Francine Ruest Jutras (2015) et Germain Jutras (2016)
Le Temple de la renommée des affaires de la CCID
Le Temple de la renommée des affaires a été créé en 1996 par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond afin de mettre en lumière les mérites de personnalités ayant œuvré ou étant toujours actives dans le domaine des affaires. Nommée Bâtisseur par le conseil d’administration de la CCID, cette personne reçoit le prix George-Haggerty pour avoir laissé sa marque d’une façon bien particulière dans le développement socio-économique de Drummondville et de sa région. Son action et l’ensemble de son œuvre sont synonymes de dépassement. Le Bâtisseur doit être âgé d’au moins 50 ans et doit avoir demeuré sur le territoire de la MRC de Drummond pendant au moins 10 ans.
La CCID remercie les partenaires de l’Hommage au Bâtisseur, Desjardins, Promutuel Assurance Centre-Sud et l’Hôtel et suites le Dauphin.
-30-
Pour information :
Alexandra Houle, directrice générale
819 477-7822, poste 223
direction@ccid.qc.ca
Sur la photo : Marc Tremblay, président de la CCID, Paul Gagné, d.g. de la Caisse Desjardins de Drummondville, partenaire de l’événement, Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud, partenaire de l’événement, Alexandra Houle, d.g. de la CCID.
Archives