mercredi, 9 octobre 2024
CHRONIQUE – Entreprises : quelle importance accordée aux affaires publiques?
Par : Martine Perreault, présidente de Mapé – Stratégie et affaires publiques
Avec la reprise des travaux parlementaires à Québec, l’automne s’annonce riche en débats et en décisions politiques de toutes sortes. Grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce et d’Industrie de Drummond (CCID), j’aurai le plaisir de prendre périodiquement la plume pour vous aider à démystifier les affaires publiques et pour décortiquer certains moments clés de la politique québécoise. Pour cette première chronique, commençons par le commencement : comment les affaires publiques peuvent-elles aider les entreprises à se démarquer ?
Les affaires publiques : au-delà de la communication
Les affaires publiques sont parfois réduites, au sein des organisations, à la gestion de l’image ou aux relations presse. Dans la réalité, elles vont bien au-delà : elles représentent une opportunité unique pour les entreprises d’engager un dialogue constructif avec les décideurs publics, d’anticiper les changements législatifs et réglementaires qui pourraient avoir une incidence sur leurs activités et de défendre leurs intérêts sur des enjeux stratégiques. Alors que le Québec est secoué par de multiples enjeux économiques, environnementaux et sociaux, saisir cette opportunité relève ni plus ni moins de l’avantage compétitif.
Mieux comprendre l’environnement réglementaire
Les lois et les règlements peuvent avoir un impact direct sur le modèle d’affaires des entreprises, leur rentabilité et leur capacité à innover. En établissant et en maintenant un canal de communication efficace avec les décideurs politiques, les entreprises peuvent mieux comprendre les tendances réglementaires et anticiper les défis à venir. En somme, elles leur permettent d’être proactives, plutôt que réactives, face aux inévitables changements à venir.
Influencer les décisions politiques
Au-delà de l’anticipation, les entreprises ont également l’opportunité d’influencer en amont les décisions politiques qui les concernent. En développant des relations solides avec les représentants gouvernementaux, elles peuvent défendre leurs intérêts, faire entendre leur voix plus efficacement sur des enjeux clés et contribuer à l’élaboration de politiques publiques qui prennent en considération leurs réalités distinctes. Si nécessaire, elles peuvent également faire des représentations afin de mitiger les effets négatifs anticipés d’un nouveau règlement ou d’un nouveau projet de loi en sensibilisant les élus à une réalité qui leur est parfois étrangère. Parce qu’au final, ceux-ci ne sont pas des êtres omniscients : ils sont des êtres humains, comme vous et moi. Une initiative politique peut donc être adaptée à la lumière de nouvelles informations portées à leur attention.
Renforcer la réputation et la crédibilité
Évidemment, une entreprise qui s’investit dans les affaires publiques démontre un engagement certain envers la société dans laquelle elle évolue et, aussi, auprès de sa population. Cette présence peut contribuer à renforcer sa notoriété et celle de ses produits ou services, en plus de renforcer sa réputation et sa crédibilité, tant auprès des consommateurs que des partenaires d’affaires.
Un accès facilité à l’aide gouvernementale
Finalement, les affaires publiques et les relations gouvernementales peuvent jouer un rôle clé dans l’accès à des ressources financières pour les entreprises. En cultivant des relations solides avec les différents ministères et organismes publics, les entreprises peuvent identifier des opportunités qui échapperont à d’autres pour des projets innovants qui répondent aux priorités gouvernementales. Elles sont également en mesure d’identifier plus efficacement les programmes d’aide financière existants et d’évaluer si leurs projets de développement pourraient y être admissibles.
Des avantages, mais aussi des risques
Une mise en garde s’impose toutefois : autant les bénéfices de s’investir en affaires publiques peuvent être importants, autant une stratégie de relations gouvernementales mal pilotée peut affecter durablement la réputation d’une entreprise. Faire des affaires publiques, c’est un art qui s’apprend et se cultive. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à des professionnels, qui, par leur connaissance de l’appareil gouvernemental et leur réseau de contacts, permettront à votre entreprise de se positionner avantageusement auprès des décideurs publics.
À propos de Mapé – Stratégie et affaires publiques
Mapé – Stratégie et affaires publiques est une firme spécialisée en affaires publiques, en relations gouvernementales et en communications basée au Centre-du-Québec. Chez Mapé, nous vous proposons une approche audacieuse et humaine, qui nous distingue des gros joueurs de l’industrie, et qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs organisations provenant d’horizons diversifiés.
Archives