Profil membre
logo-ccid

Nouvelles

calendrier lundi, 11 novembre 2024

Brian Illick, Bâtisseur 2025 de la CCID

Sur la photo : Paul Gagné, directeur général des Caisses Desjardins de Drummondville, Joëlle Jutras, conseillère en communication et marketing Promutuel Assurance Centre-Sud, Brian Illick, Bâtisseur 2025 et Alexandra Houle, directrice générale CCID.


Drummondville, le 11 novembre 2024
— Brian Illick sera intronisé au Temple de la Renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) le 27 janvier 2025 à l’Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville. La CCID remercie les présentateurs de l’Hommage au Bâtisseur, les Caisses Desjardins de Drummondville et Promutuel Assurance Centre-Sud.

 

L’humain et l’humour : l’ADN de Brian Illick

Dès sa plus tendre enfance, Brian Illick a toujours aimé faire rire et aider son prochain. Ses implications ont débuté dans divers comités scolaires tels que le comité étudiant, le club de voyage, le club d’histoire et le club de géographie. Mais plus encore, il a toujours privilégié les relations humaines. Il aime le monde, et le monde l’aime. Il est un véritable exemple en matière de philanthropie et d’implication citoyenne à Drummondville.

Il « Vise le sommet, mais profite du chemin » comme le dit la devise de sa conjointe, qu’il emprunte et qu’il utilise très bien. Le plus important c’est d’avoir du plaisir en travaillant et en s’investissant. En plus d’avoir réalisé son rêve d’aider, de donner et d’accompagner, sa plus grande fierté restera toujours sa famille.

 

L’homme d’affaires

Brian Illick est diplômé en administration du Cégep Vanier et de l’Université d’Ottawa. Grâce à Monsieur Jack Illick, père et modèle d’affaires de Brian œuvrant au sein de Pépin Assurance, une société drummondvilloise, il s’est perfectionné dans le domaine des assurances et il a repris les rênes de l’entreprise familiale en 1993.

Au fil des années, la compagnie est devenue 6 sociétés d’assurance au Québec sous le nom d’Assuraction. À l’âge de 48 ans, en 2008, il vend ses actions. Il agit désormais à titre de conseiller. La compagnie se spécialise par la suite en assurance entreprise et devient EGR, chef de file au Québec, en 2015.

Malgré son horaire bien rempli, il a suivi une formation de deux ans en sommellerie à l’Université du Vin du château de Suze-la-Rousse et en 2008, il a fondé avec son partenaire d’affaires Michel Dagenais, le vignoble Les Vallons de Wadleigh à Ulverton. Qui plus est en 2014, le duo a acquis la bannière Café Morgane. Il a cédé ses parts du Vignoble et des cafés Morgane à son associé en 2020.

Bien qu’il aurait aimé faire de la politique afin d’apporter son bagage et ses différentes mobilisations pour le bien commun, il est satisfait et heureux d’avoir veillé au développement stratégique et au développement des affaires, en plus d’avoir offert son temps dans plusieurs organismes de la région.

 

Le philanthrope

La philanthropie coule dans les veines de Brian Illick, et elle fait partie de son ADN. Homme très humble, ce philanthrope n’aime pas faire l’éloge de ses contributions. Il se considère choyé de pouvoir redonner. Tel un vase communicant, ce qu’il a reçu, il le redistribue.

La liste des organisations drummondvilloises qui ont bénéficié de ses talents en recherche de financement, de gestionnaire et de mentor est remarquable. Soulignons entre autres les bourses d’études Famille Illick du Club Rotary, le Club Kiwanis, Centraide Centre-du-Québec, Récupéraction Centre-du-Québec, le Centre Normand-Léveillé, Le Club hockey Les Voltigeurs de Drummondville, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, Drummond économique, la Maison des arts Desjardins Drummondville, le Moulin à Laine d’Ulverton, Les Légendes Fantastiques, la Société canadienne du cancer, la Maison de la famille, Diabète Drummond ainsi que la Fondation Sainte-Croix/Heriot, où il s’est particulièrement démarqué depuis les 15 dernières années en tant qu’animateur, encanteur et imitateur.

Ses implications ont chaudement été récompensées, notamment en étant nommé Officier de l’Ordre de Drummondville en 2021, Grand Philanthrope de la Fondation Sainte-Croix/Heriot en 2013 et Personnalité de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond alors qu’il était au sein de Pépin Assurance. D’ailleurs, l’entreprise a également été reconnue Entreprise de l’année au même moment. Parmi ses réalisations, il a été président du Conseil d’administration de la CCID pendant la saison 1993-1994 — L’organisation a été nommée Chambre de commerce de l’année au Québec sous sa présidence — en plus des engagements sociaux, sportifs et économiques dans lesquels il s’est investi.

 

Le 9/10e retraité

Maintenant arrivé à la retraite, Brian Illick veut voyager et déposer ses pieds plus souvent sur son pouf. L’année 2025 sera remplie de destinations, au Canada ou outre-mer. Il réalisera d’ailleurs un septième Grand défi pour la Fondation Sainte-Croix/Heriot en Afrique du Sud en 2025. Il a auparavant effectué la montée du Kilimandjaro, le Tour du Mont Blanc, le Trek dans l’Himalaya, le Machu Picchu, l’axe des volcans en Équateur et les Hautes Atlas au Maroc.

Accompagné de sa conjointe, Chareyne Lupien, de ses 4 enfants, Sébastien, Maxime-Élisabeth, Laurie et Jayve, de ses 5 petits-enfants, Océane, Charles, Florence, Gustave et Adam, il peut profiter des avantages d’être un grand-parent, dont prendre le temps de s’attabler autour d’un bon hot-dog vapeur et d’une patate.

Qui sait quand il trouvera un nouveau projet humanitaire qui le gardera actif. Pour lui, il n’y a aucun bénéfice à retirer de ses implications, seulement de la satisfaction personnelle. Il aime dire qu’à l’aube de ses 65 ans, il est confortable dans un rôle d’exécutant et non plus de décideur, tout en étant engagé à apporter un changement, quel qu’il soit.

 

Le Temple de la renommée des affaires de la CCID

Le Temple de la renommée des affaires a été créé en 1996 par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond afin de mettre en lumière les mérites de personnalités ayant œuvré ou étant toujours actives dans le domaine des affaires. Nommée Bâtisseur par le conseil d’administration de la CCID, cette personne reçoit le prix George-Haggerty pour avoir laissé sa marque d’une façon bien particulière dans le développement socio-économique de Drummondville et de sa région. Son action et l’ensemble de son œuvre sont synonymes de dépassement. Le Bâtisseur doit être âgé d’au moins 50 ans et doit avoir demeuré sur le territoire de la MRC de Drummond pendant au moins 10 ans.

À propos de la CCID

La CCID est engagée dans la communauté depuis plus de 120 ans. C’est une initiative de M. Napoléon Garceau qui a mené, en 1902, à la fondation de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID). Elle se veut toujours un regroupement volontaire de citoyennes et de citoyens qui mettent en commun leurs expériences en vue de promouvoir et de défendre les intérêts de l’ensemble de la communauté. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est considérée à juste titre comme un outil de première main pour le développement de la région.

 

—30—

 

Renseignements :

Audrey Fontaine, coordonnatrice communications marketing
communications@ccid.qc.ca

MENU