Drummondville, le jeudi 4 mai 2023 – Grâce à un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR) de Drummondville, les élèves de la prochaine cohorte du DEP en cuisine seront rémunérés pour apprendre le métier de cuisinier.
Chaque élève se verra ainsi recevoir 25 000 $ en salaire, et ce, dans le cadre du Programme COUD (Programme de formations de courte durée) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Un autre des avantages de cette formule est de permettre un nombre accru d’heures de stages en entreprise.
«Les élèves seront rémunérés pour les 1470 heures du programme, dont plus de 580 heures de stages en entreprise. C’est une opportunité d’être rémunéré pour apprendre un métier passionnant et très en demande dans la région!» indique Sophie Tousignant de la direction des services éducatifs en formation professionnelle du Centre de services scolaire des Chênes, pour le CFPPR.
La formation s’échelonne sur 10 mois, d’août à juin. La prochaine cohorte sera à l’œuvre dès la mi-août et aura trois blocs de stage, soit en octobre-novembre, en février-mars, puis en mai-juin.
Les élèves inscrits au DEP en cuisine ont la chance d’apprendre le métier de cuisinier dans un environnement de travail stimulant et digne des plus belles cuisines professionnelles. Inauguré l’an dernier, le Centre Alessa, situé sur la rue des Écoles à Drummondville, est muni d’équipements de cuisine à la fine pointe de la technologie et aménagé telle une vraie cuisine de restaurant. Il est au goût du jour, de sorte que l’intégration des diplômés se passe à merveille une fois en emploi. De plus, grâce au resto-école Côté-Jardin, ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent. Ils apprécient l’ambiance, le lien entre eux et avec les enseignants.
Les candidats au DEP en cuisine doivent bien tolérer la pression, aimer être en action et aimer la diversité des tâches. Ce n’est pas un environnement routinier, explique Charles Olivier Dubé, enseignant. «Les élèves apprennent à être bien organisés. On leur donne des trucs pour améliorer leur rapidité. Pour le reste, tout s’apprend au fil du temps.»
La formation en cuisine vise notamment à former des professionnels qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins et communiqueront les commandes à la cuisine.
Adopter des mesures préventives en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires; effectuer des activités liées à l’organisation de la cuisine; réaliser des pâtes de base; effectuer la mise en place des potages, des viandes, des volailles, des gibiers, des poissons, des mollusques, des crustacés, des hors-d’œuvre, des entrées et des desserts; concevoir des menus équilibrés; assurer la production pour les banquets et les services alimentaires font partie des compétences qui sont acquises au cours du cheminement.
Selon la directrice générale de la CCID, Alexandra Houle, une vingtaine de restaurateurs participent au projet. Parmi ceux-ci, on retrouve À la Bonne vôtre, le resto-bistro L’Entracte, le Bistro de la gare, la Cage Brasserie sportive, La Langue fourchue, Le Rachel, L’Établi brasserie urbaine, l’Hôtel et suites Le Dauphin, Le restaurant Blanchet, Horace du boulevard, Mike’s, Pacini et le Bâton rouge. Les résidences René-Léosa et le Pavillon Marie-Reine-des-cœurs sont aussi dans la liste des établissements qui accueilleront un stagiaire.
Les gens intéressés au DEP en cuisine peuvent s’inscrire au https://www.inforoutefpt.org/formation-professionnelle/diplome-etudes-professionnelles/5311/groupes/89360. La date limite est le 19 mai 2023.
Une fois que la période d’inscription sera terminée, une rencontre de maillage sera organisée entre les candidats et les restaurateurs, puis une sélection sera effectuée par les restaurateurs. Vingt-deux places sont disponibles.
À propos du programme COUD
Le programme COUD s’adresse à des promoteurs collectifs dont les actions touchent plusieurs entreprises. Les promoteurs admissibles au programme doivent collaborer avec un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, par le ministère de l’Enseignement supérieur ou par une université québécoise. Cette collaboration vise la diffusion d’un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire existant ou l’adaptation d’un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire existant aux besoins des entreprises. Une partie de la formation doit se faire par des stages en milieu de travail. L’implication des entreprises dans la formation de leur personnel est donc nécessaire.
-30-
Pour information :
Sophie Tousignant :
819 478-6700 poste 6828
sophie.tousignant@cssdeschenes.gouv.qc.ca
Alexandra Houle :
819 477-7822, poste 223
direction@ccid.qc.ca
Archives