INDUSTRIE
Lauréat:
- Microbrasserie Le BockAle
En 2019, des investissements d’envergure ont été engagés notamment au niveau des infrastructures doublant ainsi sa superficie. Cet investissement a aussi permis l’acquisition d’un dépalettiseur automatique, de deux fermenteurs et d’une unité de carbonatation autonome. L’entreprise est l’une des premières microbrasseries québécoise a utilisé une technologie de désalcoolisation de la bière. Une hausse de 25% de la production et une augmentation de 33% des ventes reflètent bien la croissance soutenue du BockAle.
Finalistes:
- Ébénisterie David Langlois
Se relevant d’un gros incendie, l’entreprise a dû investir des sommes supplémentaires au niveau de la machinerie dans les deux dernières années lui permettant ainsi d’automatiser certains procédés. Une salle de montre et un nouveau service d’aménagement de cuisines extérieures ont été créés et ont contribué à l’expansion de cette dernière.
- Les Emballages Box Pack
Avec la revue et clarification de ses procédures et processus internes de travail, l’entreprise a pu maximiser sa production se retrouvant ainsi selon le magazine l’Actualité parmi les 50 entreprises ayant la plus forte croissance au Québec. La force de l’équipe basée sur des valeurs d’écoute, de respect, d’entraide et d’engagement s’est traduite par un important appui financier au Centre des loisirs de St-Germain.
COMMERCE 2-20 EMPLOYÉS
Lauréat:
- Nakama Thé
En s’associant à la plus grande librairie manga du Canada, l’entreprise a su bonifier son offre. Investissements en livres, aménagement d’une terrasse, installation d’un bar à mochi congelé la mise à niveau du site web ont aussi contribué à la hausse de ses ventes.
Finalistes:
- Boutique Dressingroom
La boutique, avec plus de 20 000 abonnés, a investi sur des nouvelles collections fashion à travers le monde. Mettant de l’avant son marketing numérique, des commandes vers l’Angleterre, l’Espagne et l’Amérique du Sud ont marqué 2019.
- La Fabrique de Matelas
Plus de 200 000$ ont été investis au développement d’un nouveau produit : le matelas Switchfoam. Formés à même l’usine, les employés ont également travaillés dans une boutique entièrement modernisée.
COMMERCE + DE 20 EMPLOYÉS
Lauréat:
- Restaurant Mikes Drummondville
Classé au premier rang des ventes parmi les 70 restaurants de la chaîne, le restaurant a connu une augmentation de 14% de ses ventes et une hausse d’achalandage de plus de 9%. Sa «E-réputation» se classe parmi les plus élevées de la bannière. Conscient de l’importance de la stabilité au niveau de l’équipe, la salle de repos des employés a été améliorée et les airs de travail climatisés. Six employés supplémentaires ont été engagés.
Finalistes:
- Métro Plus Lemire
L’entreprise a connu une croissance de 3% en 2019. Son service à la clientèle, basé sur l’expérience client, a été au cœur de la formation du personnel. L’embauche de différentes ressources avec certaines limitations comme les gens avec un handicap ou les personnes retraitées ont contribué à accroître l’esprit d’entraide et de partage parmi les employés.
SERVICES
Lauréat:
- Groupe Drummond Musique
L’entreprise est déménagée, a lancé une boutique en ligne et a doublé sa superficie permettant d’innover en transformant un conteneur de train en pièces insonorisées dédiées aux essais de divers instruments. L’événement Formule DM Jam a aussi été un vif succès. Toujours en croissance, Eventec et Sonimec ont signé de fructueux contrats.
Finalistes:
- Agence de voyage Drummond inc.
AVD a fait l’acquisition de l’agence Voyages Conseil de Drummondville et déménagé le bureau de Sentiers du Monde à Drummondville. L’entreprise a atteint un chiffre d’affaires impressionnant et offert un service constant via l’achat de voyages en ligne.
- Fondation de la Tablée populaire
La fondation a procédé à la rénovation de sa salle à manger et a connu une importante augmentation en récupération de denrées alimentaires. La refonte du site internet, l’exploitation des réseaux sociaux et la création de deux emplois ont complété l’année 2019.
- inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville
L’organisation a investi majoritairement au niveau des TIC : logiciel de gestion, outils divers et site web de recherche d’emplois destiné aux étudiants. Les ventes ont bondi de 39% et le nombre de projets réalisés ; de 35%. La diversité des spécialisations de ses conseillères ont contribué à accroître sa clientèle.
AGROALIMENTAIRE
Lauréat:
- Agrilait coopérative agricole
La coopérative a procédé à l’installation d’une 3e ligne d’emballage et à l’ajout de quais d’expédition. Elle a également créée un nouveau cheddar en grain congelé et est devenue la première fromagerie québécoise à exporter ce produit en Europe et au Japon.
Finalistes:
- La Feuille Verte
L’entreprise a revitalisé une soixantaine d’hectares afin d’assurer une production sans herbicide, ni pesticide. Dans la dernière année, elle a automatisé des « salles blanches » d’environnement contrôlé notamment utilisées par les chercheurs de l’UQTR.
TRAVAILLEUR(SE) AUTONOME
Lauréat:
- Marie-Julie Chaput
Dès son lancement comme travailleuse autonome en 2019, Marie-Julie multiplie les contrats en tant qu’accompagnante en développement. Elle a bâti plusieurs ateliers et planifications stratégiques. Son ingrédient secret : son implication bénévole et sa participation à des activités de réseautage professionnel.
Finalistes:
- Hélène Benoit, La magie d’être soi
Hélène a marqué les réseaux sociaux dans la dernière année en se constituant une communauté de plus de 1800 abonnés et un groupe Facebook Happy Morning de 350 membres. Elle a aussi développé divers formations, conférences et ateliers.
- Sylvain Boulianne, Hypnochoix
Le besoin se faisant grandissant, Sylvain a choisi de cesser de compter ses heures et de répondre à la demande. Il a donc noté donc une croissance fulgurante en plus de se faire remarquer à quelques occasions à la télévision.
BONNES PRATIQUES RH
Lauréat:
- Nmédia inc.
Cinq valeurs fondamentales ont été établies par la direction et l’équipe : responsabilité, plaisir, collaboration, passion et rigueur. Sa force de mobilisation se traduit en appuyant les causes soutenues par les employés. L’implication sociale et communautaire est donc valorisée. Des espaces jeux, des journées thématiques et diverses activités sont organisées régulièrement. Les employés bénéficient d’un horaire flexible, de temps de télétravail, de mentorat au nouvel employé, de soutien psychologique, d’ergothérapie et d’un service gratuit de télémédecine. La créativité et la latitude sont encouragées auprès des employés qui sont perçus comme les meilleurs ambassadeurs de Nmédia.
Finalistes:
- Carrefour Jeunesse-emploi Drummond
Le CJED place les employés au cœur des préoccupations de la direction et du C.A. les qualifiant de moteur au sein de l’organisme. La culture du rire, l’autonomie dans la gestion des projets, la transparence, les horaires flexibles et la possibilité de faire du 4 jours/semaine font partie des valeurs et pratiques courantes.
- La Feuille Verte
Les employés participent activement à l’édification de l’entreprise soit par leur présence aux salons ou lors des récoltes. L’entraide, la sollicitude, la reconnaissance et le respect constituent les principales valeurs. Des airs communs de détente, de loisirs et de sports sont à la disposition du personnel et une plateforme privée de communication favorise les échanges entre la direction et les employés.
- Métro Plus Lemire
L’entreprise connaît une bonne rétention des employés affichant un taux de 26%. La combinaison employés expérimentés et jeunes, la reconnaissance, la rétroaction positive et constructive ainsi que le respect font parties de ses pratiques et valeurs.
IMPACT DANS LA RÉGION
Lauréat:
- Performance NC
Les causes comme le cancer du sein, de la prostate et autres maladies sont au cœur des donations de l’entreprise qui croit fermement à la recherche médicale. Localement, elle appuie la Tablée Populaire, la Maison René-Verrier, Partance, le Centre Normand-Léveillé et la Fondation Sainte-Croix/Hériot. Par souci environnemental, elle réduit l’utilisation de produits nocifs, récupère les huiles souillées et offre depuis quelques mois la première moto électrique fabriquée par Harley-Davidson.
Finalistes:
- Réseau aquatique Drummondville
L’organisation a mis de l’avant le programme « Nager pour survivre » de la Société de sauvetage dans le but de prévenir la noyade chez les enfants. Elle offre gratuitement le programme à tous les élèves de 3e année dans la MRC de Drummond. Une moyenne de 1350 élèves par année suit ce programme.
RELÈVE ET TRANSFERT D’ENTREPRISE
Lauréat:
- Le Groupe DRUMCO Construction Inc.
Ayant débuté un processus de transfert en 2016, Amélie et un groupe de relève ont entamé la reprise de l’entreprise avec le président fondateur, Yves Hamel. Le groupe de repreneurs mixtes regroupe des membres de la famille Amélie et Charles, des partenaires externes et des employés clés. Classé 3e parmi le top 5 des champions de la croissance dans le palmarès annuel des entrepreneurs publié par Portail Constructo, Drumco a le vent dans les voiles. Dans les dernières années, l’utilisation des nouvelles technologies a été au cœur des grandes nouveautés de ce transfert.
Finalistes:
- Couvre-Plancher Chapdelaine inc.
Jimmi, Charles et Julien ont entamé sérieusement le processus de relève avec Laurent Turcotte durant deux ans en s’entourant de spécialistes et d’intervenants qualifiés. Le transfert s’est concrétisé en 2019, de nouveaux emplois ont été créés, la croissance de l’entreprise s’est poursuivie et un nouveau département verra le jour.
- Excavation Yergeau Inc.
Martin et Jasmine ont repris l’entreprise dirigée depuis des années par la famille Yergeau. La passation s’est fait sur une période d’un an afin de permettre aux nouveaux propriétaires d’établir une relation avec les clients et comprendre le fonctionnement. Toujours en pleine expansion, ils ont également acquis la compagnie Excavation Daniel Bluteau et informatisé tous leurs procédés.
RÉCRÉOTOURISME
Lauréat:
- Maison des arts Desjardins Drummondville
En 2019, la Maison des arts Desjardins Drummondville s’est vue octroyer la présentation de la pièce Les Voisins. Six semaines avant les représentations, tous les billets ont été vendus confirmant un taux d’occupation impressionnant de 94%. 60% des gens provenaient de l’extérieur de la région et plus de 2 500 forfaits souper-spectacle ont été vendus, soit 29% de plus que l’été précédent.
Finalistes:
- Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec
Le colloque annuel a attiré plus de 700 futurs travailleurs qui ont participé à un circuit entrepreneurial « Explore Drummond » confirmant la vitalité de notre milieu. À ce colloque, se sont ajoutées pour une première fois, une délégation française et une, franco-canadienne.
- Triathlon Labranche transport Drummondville
Au top 5 des meilleurs triathlons au Québec selon Triathlon Québec, Triomax a ajouté de nouvelles épreuves permettant la participation de tous les types d’athlètes. Des athlètes internationaux y ont participé et l’événement a connu un grand succès.
- Village Québécois d’Antan
L’édition 2019 du Village illuminé a connu une seconde année record où 65% des visiteurs provenaient de l’extérieur. La billetterie électronique équipée d’un système de validation des billets via le téléphone intelligent a contribué à l’efficacité des mesures d’accueil. Le spectacle son et lumières de la rue principale a fait partie de sa plus grande innovation de la saison.
GESTIONNAIRE FÉMININE DE L’ANNÉE
Lauréate:
- Marie-Julie Tschiember, Fondation René-Verrier
Directrice générale pour les trois organismes René-Verrier soit la Fondation, la Maison et les Services René-Verrier, on dit de Marie-Julie que sa générosité est sans limite. Elle s’implique à titre de présidente à l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec (AMSPQ) où elle agit aussi comme mentor. Elle travaille sur des dossiers tels que l’amélioration de la qualité des soins, la pérennité des maisons du Québec et l’aide médicale à mourir. Marie-Julie a créé le concept de la Divine Soirée Blanche et intégré un programme de zoothérapie à la maison ; le premier au Québec à s’unir avec Mira. Son équipe souligne son influence à propager le bonheur auprès des employés, donateurs, bénévoles et bénéficiaires.
Finalistes:
- Danielle Tremblay, Groupe DPI Inc.
Directrice générale du Groupe DPI Inc., Danielle démontre un grand dévouement envers l’entreprise ne comptant jamais ses heures. Femme de cœur, méticuleuse et optimiste, elle prône le travail d’équipe, le renforcement positif et la participation active. Pour son équipe, elle est une agente du changement!
- Marie-Pierre Simoneau, Maison des arts Desjardins Drummondville
Marie-Pierre a su conjuguer sa fougue, son audace et sa créativité pour devenir une leader dont la vivacité et la curiosité explosent au fil des projets. Elle est une gestionnaire établie qui sait mettre à profit son intuition. Elle sait aussi faire ressortir les forces de ses collègues et leur démontrer sa reconnaissance. Marie-Pierre a notamment dirigé le 50e anniversaire de l’organisation et a contribué à l’exposition de diverses formes d’arts au sein de la communauté.
GESTIONNAIRE MASCULIN DE L’ANNÉE
Lauréat:
- Pierre Touzel, Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec
Pierre est un homme actif et passionné qui sait partager ses valeurs avec son équipe et les gens qu’il rencontre. Parcourant le Québec pour interagir avec des centaines d’étudiants intéressés par l’entrepreneuriat, il contribue intensivement au développement de la jeunesse québécoise. Il fait de l’épanouissement de son équipe un défi personnel et pratique une gestion participative. Pierre agit aussi à titre de mentor pour le développement d’un réseau de club pancanadien et multiplie les succès au bénéfice de l’organisation.
Finalistes:
- Alexandre Guilbeault, AGSF
Président du Cabinet de services financiers AGSF, Alexandre est reconnu par son équipe comme un employeur dévoué, généreux et conciliant. Père de quatre enfants, la conciliation travail-famille est un aspect incontournable dans sa gestion très humaine du personnel. Alexandre valorise aussi chacun de ses employés et les soutient dans leur développement professionnel. En 2019, il a marqué l’année par la création d’un département légal et ouvert une nouvelle succursale à Victoriaville.
ENTREPRISE DE L’ANNÉE
Lauréate:
En 2019, des investissements d’envergure ont été engagés notamment au niveau des infrastructures doublant ainsi sa superficie. Cet investissement a aussi permis l’acquisition d’un dépalettiseur automatique, de deux fermenteurs et d’une unité de carbonatation autonome. L’entreprise est l’une des premières microbrasseries québécoise a utilisé une technologie de désalcoolisation de la bière. Une hausse de 25% de la production et une augmentation de 33% des ventes reflètent bien la croissance soutenue du BockAle.
Finalistes:
- Microbrasserie Le BockAle
- Nakama Thé
- Restaurant Mike Drummondville
- Groupe Drummond Musique
- Agrilait coopérative agricole
- Maison des arts Desjardins Drummondville